Abat-jour couture en fabrication

Services aux particuliers

Des abat-jour et luminaires

pour répondre à toutes vos attentes

Depuis 20 ans nous réalisons vos abat-jour, restaurons vos luminaires et mettons notre savoir-faire au service de vos attentes. Tous les abat-jour et suspensions estampillés VdeV CREATION sont fabriqués à vos mesures, à la main et en Suisse dans notre atelier.

Creation d'abat-jour sur mesures
Nous réalisons l'abat-jour qui se marie à votre pied de lampe, s'intègre à votre décoration, répond à vos attentes esthétiques et fonctionnelles.

Création de suspensions et plafonniers sur mesures

Nous confectionnons des suspensions et des plafonniers qui donnent du caractère et transforment votre intérieur.

Restauration d'abat-jour et de lampes
Nous reproduisons à l'identique votre abat-jour défraîchi, restaurons et re-électrifions vos luminaires.

Vous avez des questions, souhaitez recevoir une offre ou prendre rendez-vous, contactez-nous au 079 637 68 64 ou info@vdevcreation.com

May 25, 2021-_R1A2850.jpg
IMG_4568.jpg
May 10, 2021-_R1A2775.jpg

NOS CONSEILS POUR CHOISIR

Quelques conseils pour vous aider à faire les bons choix

Chez vous

Avant de venir à l’atelier ou à la boutique, prenez le temps de penser aux points suivants:

 

Votre environnement : considérez votre intérieur. Y a-t-il de l’espace autour de la lampe qui va recevoir le nouvel abat-jour? Quelle est la hauteur sous plafond? A quelle hauteur est placé le pied? La lampe sera-t-elle vue en plongé (c’est le cas par exemple si elle est posée sur une table basse) ou en contre-plongé (lampe posée sur un secrétaire ou un meuble haut)? Quelles sont les tonalités, les matières, le style de la décoration environnante?
 

Votre lampe : considérez le pied de lampe, le lustre, l’applique, le lampadaire qui va recevoir le nouvel abat-jour. Quels sont sa forme, son style, sa hauteur, ses couleurs, sa valeur sentimentale ou monétaire ? De quelles matières est-il composé? 
 

Votre éclairage : dans votre espace, le luminaire est-il destiné à diffuser une douce lumière d’ambiance, à focaliser l’attention sur le pied de lampe ou sur une zone particulière, à permettre d'effectuer un travail de bureau ou d'écriture, à éclairer l'ensemble d'un espace? 

 

Chez nous

Lorsque vous viendrez à la boutique de Lausanne ou au showroom-atelier de La Robellaz pour choisir votre abat-jour ou votre suspension:
 

Apportez le pied de lampe et/ou l’ancien abat-jour dans la mesure du possible. La meilleure façon de choisir un nouvel abat-jour est de partir de l'existant, quand cela est possible. Une bonne idée est d'apporter des photos de votre intérieur, un nuancier de vos couleurs ou des échantillons des tissus qui habillent votre intérieur.

Faire le bon choix : choisir l’abat-jour est un processus ludique, mais parfois complexe. En effet, il n’existe pas UNE vérité. Pour chaque lampe, une multitude d'options sont envisageables. Mais voilà, il faut faire un choix ! Forts de nos années d’expérience, de nos gabarits et échantillons nous vous aiderons à faire un BON choix.

 

Formes et volumes : Des dizaines de gabarits sont disponibles à la boutique comme au show-room. Ils permettent de visualiser en trois dimensions toutes sortes de formes et de volumes sur votre pied de lampe. 
 

Habillages, doublures et finitions: une fois la forme et les proportions décidées, reste à trouver un habillage, une doublure et une finition. Pour ce faire, l’atelier comme la boutique, disposent de centaines d’échantillons de tissus, papiers, PVC, galons, ampoules (en vente à l'atelier) que vous pourrez toucher, comparer, tester sous différents éclairages. Ces outils précieux facilitent la prise de décision et permettent de faire un BON choix.
 

b335dbce-fdef-4a8a-b112-97778f97588c.jpeg
da3374f5-c26e-4a07-a5b8-7810ca6946e0%20c
DSC00893%202_edited.jpg

POUR DEMANDER UNE OFFRE

N'hésitez pas à nous demander un devis. Vous pouvez le faire par téléphone au 079 637 68 64 ou par email: info@vdevcreation.com

Pour vous répondre, et dans la mesure ou vous connaissez tout ou partie de ces informations, précisez-nous lors de votre demande:

1. La FORME de l'abat-jour à restaurer ou à créer

2. Les DIMENSIONS précises ou estimées

3. Le TYPE d'abat-jour

1. La FORME de l’abat-jour

Voici les formes les plus courantes d'abat-jour: reconnaissez-vous la forme qui vous intéresse? Si tel n'est pas le cas, consultez les formes sous Techniques.

Carcasses dessins  -  Compatibility Mode

2. Les DIMENSIONS de l'abat-jour
 

Préciser dans votre demande d'offre les cotes a, b, c (d est facultatif) de l'abat-jour à (re)faire. Si l’abat-jour est à créer, la cote a suffira pour une estimation de prix. 


a - diamètre (a) ou côtés inférieurs (a1/a2)

b - diamètre (b) ou côtés supérieurs (b1/b2)

c - pente

d - hauteur

Carcasses dessins  -  Compatibility Mode
Carcasses dessins  -  Compatibility Mode

3. Le TYPE d’abat-jour
 

Il existe deux types principaux d'abat-jour dont les coûts de fabrication sont très différents en raison du prix des matériaux et du temps de travail: les abat-jour rigides et les abat-jour couture.

Reconnaître un abat-jour rigide
Si la réponse est OUI à tout ou partie des questions suivantes, il est probable que vous souhaitiez un abat-jour rigide.
Examinez l’abat-jour : l’extérieur est rigide et recouvert de tissu (ou d’une autre matière décorative) ? Regardez à l’intérieur de l’abat-jour : pas de branches métalliques entre le haut et le bas ? L’intérieur est tout lisse et raide ? L’intérieur est en plastique ou en carton rigide ? 

Reconnaître un abat-jour couture 
Si la réponse est OUI à tout ou partie des questions suivantes, il est probable que vous souhaitiez un abat-jour couture.
Examinez l’abat-jour : l’habillage est cousu (pas collé) sur la carcasse : façonné en plis ou au contraire hyper tendu (comme la peau d’un tambour)? Passez le doigt par-dessus l’habillage : vous devinez la présence de tiges métalliques soudées à intervalles réguliers entre le haut et le bas ? Regardez à l’intérieur: vous découvrez une doublure en tissu plutôt souple cousue sur la carcasse ? La forme de l’abat-jour est concave, en forme de pagode; convexe, en forme de dôme ou de cloche; en courbes complexes. 

Pour de plus amples informations sur les types d'abat-jour consultez la page Technique

TRUCS & ASTUCES

Choisir un abat-jour n’est pas toujours évident tant les paramètres sont multiples. Voici quelques règles à respecter... ou pas!

Simplicité - Plus la forme du pied de lampe est simple, plus simple doit être celle de l’abat-jour.

Unité - La forme du pied appelle celle de l’abat-jour : un pied en rondeur (boule, balustre, gourde, coloquinte, urne, fût…) appelle un abat-jour de forme conique ou cylindrique. Un pied (ou un socle) carré ou rectangulaire appelle un abat-jour carré ou rectangulaire. 

 

Diversité - Les pieds de lampe colonnes (hauts et étroits) supportent quasiment toutes les forme d’abat-jour.

 

Grandeur - En cas d’hésitation entre deux tailles d’abat-jour, optez plutôt pour la plus grande des deux.

 

Polyvalence - Les abat-jour de forme conique et ovale sont polyvalents. 

 

Modernité - Plus l’abat-jour est droit et ouvert en haut, plus il donne au pied de lampe un twist moderne. Un cylindre est plus contemporain qu’un conique, un cube plus moderne qu’un carré en pyramide.

 

Géométrie - Les formes géométriques : angulaires et/ou droites (cube, rectangle, cylindre..) sont adaptées aux luminaires contemporains, ce qui n’exclut pas de les associer à des pieds de lampe classiques pour les moderniser. 

 

Originalité - Les carcasses galbées, convexes, concaves, festonnées (dôme, pagode, tulipe, alsacien, espagnol, victorien…) conviennent plutôt à des luminaires anciens ou de style. Mais pas d’intégrisme ! Traitées avec des tissus, des couleurs, des proportions contemporaines, elles deviennent "sexy" et feront le show dans n’importe quel intérieur!

Dimensions - Un pied de lampe placé sur un meuble bas, vue en plongé, peut donner l’impression d'être écrasé par son abat-jour. On corrigera ce problème en réduisant la taille de l’abat-jour et en le remontant légèrement sur le pied (rentré). On procèdera à l’inverse quand le pied de lampe est placé en hauteur.

 

Proportions - La règle n°1 est de se fier à son œil ! Quelques principes existent, mais ils ne s'appliquent pas à tous les coups, loin de là ! Rien ne vaut l’essayage d’un gabarit sur le pied de lampe. 

  • Largeur idéale du bas d’un abat-jour conique : minimum 2.3 fois la largeur du pied de lampe (mesurée au point le plus large), mais jamais plus que la hauteur (hors douille) du pied de lampe. Autre calcul : 2 fois la largeur du pied de lampe + 2cm. Attention il y a des exceptions !

  • Hauteur idéale d’un abat-jour conique de lampe de table : hauteur du pied de lampe hors douille x 40% à 60%.

  • Hauteur  idéale d’un abat-jour conique de lampadaire : hauteur du pied de lampe hors douille x 30% à 50% Autre calcul : hauteur du pied de lampe hors douille divisée par 4.